Au départ du cottage, une multitude de destinations

Pour les amoureux de balades, les férus d’histoire, ou les deux, la situation avantageuse du Cottage Christine peut servir de base de départ à des excursions aussi variées que nombreuses. En effet, la région  dispose d’un excellent maillage routier. Vous pourrez, aussi bien, en une heure, vous retrouver Luxembourg-ville  qu’au coeur de la forêt vaux-sûroise, voisine de seulement  quelques minutes. Rien qu’à Vaux-sur-Sûre, pas moins de près d’une dizaine de promenades fléchées sont proposées… Cette liste est très limitative car notre belle région regorge de lieux à visiter.

Forêt d'Anlier, près du Cottage Christine. Une belle visite à faire

Forêt d'Anlier

À seulement 20 kilomètres du Cottage, vous trouverez la forêt d’Anlier. Vaste de 82000 hectares, ll s’agit d’un des plus importants massifs forestiers de l’Ardenne belge. Deux rivières bordent ce massif de feuillus (80 %), la Sûre et la Rulles. À noter un point culminant à 517 m et  une faune et flore particulièrement riches. Vous pourrez y croiser, entre autres, la cigogne noire, emblème du parc. Ce dernier compte pas moins de 89 parcours pédestres balisés et 18 parcours VTT, également balisés ! À découvrir absolument…

Une photo de forêt voisine du Cottage Christine qui sert de base de départ aux nombreuses balades dans les environs

Randonnées près du Cottage Christine

Vaux-sur-Sûre se prête particulièrement aux randonnées. Que vous soyez un randonneur débutant, intermédiaire ou avancé un vaste choix s’offre vous. Citons, entre autres, la promenade du Héron (15 km, tous niveaux), la Promenade du Chevreuil (9 km, tous niveaux), la Promenade du Hibou (10 km, tous niveaux), Promenade autour de Hollange (7 km, tous niveaux), Boucle de Bercheux (16 km, difficulté modérée), Pomenade de la Truite (3,2 km, facile en découvrant pâturages  et forêts ardennais), etc.

Le Château de Bouillon un des rares châteaux médiévaux belge

Château de Bouillon

Distant de 45 km, le château de Bouillon se dresse depuis plus de 1000 ans sur trois éperons rocheux qui surplombent la Semois. Il s’agit là l’un des quelques rares châteaux médiévaux ayant résisté aux guerres et au temps. Outre les fortifications dues à Vauban, il abrite aujourd’hui un musée. 

Le Musée de la Guerre à Bastogne retrace la bataille des Ardennes

Bastogne War Museum

Inauguré en 1976, le musée plonge ses visiteurs dans la réalité des conditions vécues par les soldats ayant participé à l’une des batailles phare de la Seconde Guerre mondiale : la bataille des Ardennes. Le musée rassemble de nombreuses collections offertes par des donateurs passionnés. Non loin du musée, le Mémorial du Mardasson en honneur aux soldats américains tombés au cours de la bataille.

Photo de la ville de Luxembourg que les hôtes de Cottage Christine peuvent visiter après une heure de route

Luxembourg Ville

À seulement une heure de route de Vaux-sur-Sûre la capitale du Luxembourg vaut certainement le détour. Que vous soyez adepte du shopping ou à  l’affût des bonnes affaires ou tout simplement amateur de gastronomie, la ville offre un large éventail de motifs à la visiter. Musées, remparts, la Corniche, le Grund, la ville regorge de nombreuses surprises à explorer sans modération. Un jour au pas de charge !

Le lac de Neufchâteau agréablement aménagé pour les visiteurs

Neufchâteau son beau lac et ses environs

Pour les amoureux de l’eau, le lac de Neufchâteau offre là l’occasion d’une escapade idéale. Aménagé judicieusement, vous y trouverez en été des activités aquatiques, une plaine de jeux pour les enfants et quelques (bonnes) brasseries pour les parents… Au départ du lac, de nombreuses randonnées en forêt ou dans des clairières offrant des paysages  variés, accidentés ou non. 

Mais encore...

À moins d’une heure de route, au départ du cottage, notre belle province, ses environs immédiats ou même les pays limitrophes, offrent un tel vaste choix de découvertes qu’un livre ne suffirait : la richesse naturelle, culturelle, culinaire et historique, sur un espace restreint. Voilà un concentré rarement proposé. Dans ce diaporama et dans l’ordre : La Roche, Le Hérou, Durbuy, Forêt de Saint-Hubert, Plopsaland, nos bières (ici Achouffe à Houffalize), nos frites et nos snacks (ici, King Snack à Neufchâteau, des frites et des hamburgers délicieux). Enfin, nos excuses pour les oubliés car, comme je le disais notre belle province regorge de trésors.